La Transproduction

Développer l’économie circulaire dans l’industrie de la voile de plaisance, c’est maintenant possible grâce à notre programme de TRANSPRODUCTION !

Studio Endémique, premier cabinet d’architecture navale à intégrer le réemplois dans ses voiliers et plateformes nautique.

Ce type de démarche que nous qualifions de « transproduction », permet de transférer des logiques industrielles ou semi-industrielles sur de nouveaux produits, et ce à moindre coût (économique, humain, temps et écologique). Cette pratique encore appliquée façon « débrouille » peut être pensée de manière plus aboutie sur des voiliers de série. Cela permet ainsi de nous focaliser plus longtemps sur d’autres innovations plus porteuses pour l’avenir. A l’heure de l’urgence climatique et énergétique, il n’est pas très utile de réinventer la roue à chaque nouveau projet. Innover avec l’existant est possible, via quelques modifications et adaptations.

Nos voiliers s’opposent sur de nombreux points aux nouveaux produits actuellement proposés, trop souvent orientés sur l’utilisation massive du carbone (foils, mâts, coques etc).


Trois grandes étapes composent notre principe de TRANSPRODUCTION.

Sourcing / Analyse / Conception

Premièrement, un sourcing précis de votre flotte existante. Suite à cela, nous identifions le matériel pouvant être réemployer sur vos futures bateaux (voiles, gréement, dérive, safrans etc) et le matériel pouvant être revalorisé en matériaux de construction (mousses, contreplaqué etc). Pour finir, nous vous proposons une nouvelle typologie de coque éco-conçue, adaptée au matériel réemployé et correspondant à vos demandes (ergonomie, performance, espace à bord etc).


Réemployer votre matériel ?

Vous êtes un particulier, un club, une école de voile ou un centre de vacances et vous souhaitez commander un voilier sur mesure répondant à vos programmes de voile ? Contacter-nous et développez à nos cotés votre bateau.

Chaque bateau conçu et fabriqué par Studio Endémique répond à un cahier des charges interne précis. Lorsque vous choisissez de commander un voilier chez nous, vous faites appel à une expertise design, architecturale et technique unique. Ainsi, tout nouveau projet intègre les caractéristiques suivantes :

  • Nous concevons des voiliers typés SCOW (étraves arrondies et spatulées).

    Nos carènes sont dérivées des dernières innovations de la course au large, planantes, larges et puissantes. Pour une meilleure stabilité de forme et de plus grands volumes disponibles, tous nos voiliers sont dotés de bouchains vifs.

  • Intransigeants sur le sourcing et la traçabilité des matériaux, nous avons fait le choix de travailler exclusivement nos coques en contreplaqué marin, fibre de lin et époxy bio-basé. La structure est à 90% en contreplaqué, la fibre de lin servant principalement à l’étanchéité de l’ensemble.

    Bien mis en œuvre, ces matériaux n’ont rien à envier à la fibre de de verre ou de carbone. Tous nos fournisseurs sont locaux, et répondes à des normes environnementales strictes.

    Tous nos bateaux sont fabriqués et assemblés dans nos ateliers.

  • Le programme de votre voilier sera essentiellement définis en fonction des éléments TRANSPRODUITS.

    Allant du simple dériveur au voilier de grande plaisance en mono ou multicoques. Nous développerons rapidement le bateau (ou la flotte de bateau) qui correspond à votre budget et vos usages.

La TRANSPRODUCTION, pour quoi faire ?

Ce type de démarche vous permet de faire un pas vers une pratique de la voile décarbonée, en naviguant sur des bateaux modernes et éco-conçus tout en maîtrisant votre budget. Notre cabinet d’architecture sera vous accompagner à chaque étape de cheminement, à l’écoute de vos envies et besoins.

Précédent
Précédent

PRIX DU JURY ET PRIX DU PUBLIC AU CHALLENGE ENVSN DE L’INNOVATION 2024

Suivant
Suivant

LANCEMENT DU FINANCEMENT PARTICIPATIF DE L'EDM SCOW 17